Massage suédois

Massage suédois

Le massage suédois est généralement attribué au maître d’escrime et de gymnastique Per Henrik Ling (1776-1839), un suédois évidemment. Ce dernier désirait mettre au point une technique qui aurait engendré les mêmes effets que ceux que produit sur le corps la pratique de la gymnastique. Cependant, c’est le praticien hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui a adopté des noms français pour définir les mouvements de base du massage comme nous le connaissons aujourd’hui, en tant que massage suédois.

Le massage suédois est le massage qui a servi de base à plusieurs autres types de massage, comme le massage des tissus profonds et le massage Californien. Le massage suédois est ce que la plupart des personnes imaginent lorsque l’on mentionne le terme massage. Il s’agit d’ailleurs de la forme de massage la plus connue et la plus répandue à travers les spas et centres de massage en Amérique. Ce type de massage implique que le client est déshabillé nu ou en sous-vêtements sous un drap qui couvre les parties du corps qui ne sont pas travaillées et le praticien emploie de l’huile, de la crème, de la lotion ou du gel de massage pour faciliter ses mouvements sur la musculature.

C’est un massage qui peut être énergique tout en étant enveloppant et sécurisant. Il aide à diminuer le stress et les tensions musculaires et améliore la circulation sanguine et lymphatique. De plus, il permet de se laisser aller, de se centrer sur son corps et aussi de développer une meilleure perception de celui-ci. Le massage suédois peut se donner d’une manière globale ou partielle (certaines parties spécifiques du corps seulement). Il est recommandé autant pour les enfants que pour les personnes plus âgées.

Les techniques de base du massage suédois consistent en 5 différents mouvements faciles à apprendre: l’effleurage, le pétrissage, les frictions, les vibrations et les tapotements. Au cours de votre formation, vous apprendrez ces mouvements de base, mais aussi des techniques plus avancées comme les pressions, les élongations, les ébranlements, le palpé-roulé, le foulage et le drainage. Par ailleurs, étant donné la formation et l’expérience en réadaptation physique de la fondatrice et enseignante du massage suédois de l’école, vous apprendrez des manoeuvres plus spécifiques et thérapeutiques qui relèvent de la physiothérapie et de la kinésithérapie comme les étirements, les mobilisations articulaires, les tractions et les compressions articulaires, l’analyse posturale et les conseils post-traitement.

Source: http://ecole-de-massotherapie.com